Les jetons des maisons de tolérance

Pour éviter tout échange d’argent entre les clients et les pensionnaires , ce qui aurait pu induire une certaine dissimulation de la part de ces dernières, prêter à discussions avec les clients sur les tarifs eu égard aux prestations …

En grande majorité, les jetons de maisons de tolérance sont en laiton fourré, rondelle de carton sertie entre deux minces flans de laiton, ce qui explique leur faible poids.

Beaucoup d’entre eux porte la signature de Cartaux, graveur à Paris qui semble à un moment s’être spécialisé dans cette production.

D’un diamètre de 21 à 22 mm, ils imitent pour la plupart la pièce de 20 francs en or dont ils reprennent le revers, génie ailé ou coq gaulois avec une légende souvent remplacée par la mention ” Monnaie de Singe” ou encore « Discrétion Sécurité”. Un peu plus tard le coq ou le génie font place à un portrait de femme avec la mention  » Art(s) d’Agrément(s).

belles poules 4pgbelles poules 3

Coq gaulois à gauche et MONNAIE DE SINGE

Sur l’autre face figurent le nom de la tenancière, l’enseigne de la maison et l’adresse parfois avec un gros numéro et ajout dans certains cas de mentions complémentaires quant aux horaires, au confort ou autres spécificités.

En raison de ces caractéristiques ces jetons ont été qualifiés de jetons publicitaires par certains, ce qui n’est pas entièrement faux si on s’en réfère uniquement à leur aspect. Toutefois derrière cette apparence ils avaient une réelle fonction utilitaire interne à la maison, telle que décrite dans les écrits de F. Carlier et L. Fiaux et confirmée par quelques témoignages recueillis à ce sujet.

Pour éviter tout échange d’argent entre les clients et les pensionnaires , ce qui aurait pu induire une certaine dissimulation de la part de ces dernières, prêter à discussions avec les clients sur les tarifs eu égard aux prestations, obliger ces dames à tenir une caisse avec risque d’erreur ou de vol, le client remet le prix de la prestation à la tenancière en échange de quoi il reçoit un jeton lui permettant, au salon ou à l’estaminet, de faire le choix de sa partenaire d’un moment. Il ne lui reste plus qu’à remettre le jeton à l’élue chargée de calmer ses ardeurs. Le lendemain les jetons sont remis à la maîtresse de maison comme preuve d’activité et la fille reçoit la faible part lui revenant.

A noter que, bien que le support soit généralement sous forme de bristols, certaines maisons, comme les « Belles Poules” à Paris, ont utilisé à des fins publicitaires des jetons identiques à ceux utilisés à l’intérieur de la maison mais portant dans ce cas la mention « Pièce de Publicité” ou « Jeton de Publicité” de façon à leur ôter toute valeur et pour ne pas qu’ils soient confondus avec les précédents. Ces jetons, comme les cartons, étaient remis aux voyageurs de passage par les cochers de fiacres et les chauffeurs de taxi ou distribués discrètement dans les halls de gare.

belles poules 2belles poules 1

Laiton fourré, rond, 22 mm.

 

Coq gaulois à gauche et JETON DE PUBLICITE

Une autre catégorie de jetons, en métal plein et plus simples d’aspect, portent une valeur faciale. Ils sont destinés à circuler en vase clos à l’intérieur de rétablissement pour règlement des consommations prises à l’estaminet, attestant par là la méfiance des tenancières, tant envers les filles qu’envers les clients.

marquise 1marquise 3marquise 2

laiton, rond, 25 mm.
MAISON MARQUISE / TENUE / PAR / MME CARO / 15 R. ST LAURENT / NIMES R ) Une couronne.

 

A l’intérieur de l’estaminet il y a la plupart du temps un piano mécanique fonctionnant au moyen de jetons prépayés, comme on en rencontre en d’autres endroits. On connaît deux jetons, à Brive et à Sarreguemines, qui reprennent sur une face le nom du fabricant de pianos (le même dans les deux cas) et sur l’autre face le nom de la maison close.

 

l’ajcm a publié en 2003 un catalogue de ces jetons, fruit de plusieurs années de recherche par son auteur michel Paynat.